Actus & Conseils

Conseil d'expert

Optique

Les 4 conseils de l’expert

04.03.2022

TOUTES LES ETAPES DE VOTRE PROJET

agencement magasin optique conseils signalétique vitrine mobilier atelier

VOTRE ATELIER

Il est judicieux de faire voir à vos clients l’atelier dans lequel vous travaillez par l’intermédiaire d’une verrière. Il s’agit d’un élément non négligeable pour le consommateur en recherche permanente d’authenticité. Disparaitre de la surface de vente pour vous rendre dans votre atelier peut s’apparenter, pour lui, à quelque chose de peu commerçant.

Vous devez impérativement être vu de l’extérieur, jour comme nuit !

il vous faut pour cela favoriser une signalétique adéquate et privilégier une qualité de led performante.


La vitrine - L'éclairage

Si vous avez bien travaillé votre agencement dans les tendances d’aujourd’hui et que vous en êtes fiers, vous ne devez pas surcharger la vitrine de votre point de vente.
De façon à ce que le client puisse se rendre compte de la profondeur de champ. Des produits doivent être mis en valeur dans votre vitrine mais de manière clairsemée. Cette recommandation ne vaut que si l’éclairage a été bien réalisé. Et il vaut mieux disposer d’un éclairage qualitatif sur l’ensemble du magasin.

Les couleurs

Privilégiez des couleurs intemporelles. Mais si vous optez pour des couleurs plus flashy, il est recommandé de les utiliser sur des mobiliers que l’on peut changer facilement comme les lustres, etc…

Etudier son marché

Avant tout, il importe de bien connaitre votre marché, votre environnement. Suivant l’endroit où vous vous trouvez – en ville, en bord de mer où à la campagne – la typologie de magasins et de clientèle ne sera pas du tout la même. Faire une étude de marché là où vous vous installez constitue une priorité absolue. Logiquement, en bord de mer, vous allez mettre en avant votre offre de solaires. La saison des solaires ne durant pas toute l’année, il est nécessaire d’avoir une approche modulable en termes de mobilier.

Soigner sa vitrine

Se mettre à la place du client : pourquoi entrer dans un magasin plutôt que dans un autre ? Quelle est sa différence ? En quoi ce magasin correspond-il à ma demande ? Quel type de magasin est-ce ?

Veiller à votre intérieur

Vous devez respecter une certaine confidentialité dans la circulation au sein du magasin. Il est important que les tables de vente ne soient pas trop proches entre elles. Cela peut être gênant suivant les problématiques de vue qui se présentent dans votre magasin. Vous devez aussi ne pas négliger la partie « signalétique et communication ». Les espaces doivent être bien dédiés et différenciés. Ne pas forcément choisir le même mobilier pour la femme que pour l’homme. L’espace pourrait être plus cosy pour elle et marqué par des couleurs plus différenciantes pour lui. Tout dépend évidemment de la surface dont vous disposez. Par ailleurs, vos clients sont sensibles aux marques de montures. Il est donc primordial de bien faire apparaître leurs noms.

Privilégier le digital et l’accueil

Vous devez faire un bon usage des nouvelles technologies : tables, appareils tout en prévoyant un espace dédié à la personne accompagnante. Il est bon de consacrer un coin attente plutôt cosy et agréable (canapé, lecture…) dans une partie de votre magasin.